L’objet de l’intervention est d’isoler passivement les instruments de précision des vibrations, en particulier le High Resolution Field Emission Gun Transmission Electron Microscope (HR FEG-TEM) 200kV”, qui sera installé dans le laboratoire HR-TEM situé au Département des sciences de la Terre de l’Université de Pise.
Besoins.
Suite à une analyse vibratoire réalisée par l'Université, la présence d'une perturbation pouvant influencer les mesures du microscope électronique était évidente. Une solution anti-vibration est donc nécessaire pour minimiser cette perturbation et garantir le bon fonctionnement du microscope.
Solution suggérée.
Création d'une solution de contrôle des vibrations qui comprend une plateforme inertielle pour contenir toute l'instrumentation électronique avec une double couche de MEGAMAT ME 50/500 à la base avec une disposition de panneaux en bandes et solides.
Résultat.
L'intervention a permis de réduire significativement la présence de vibrations et lors de l'enquête il a été souligné que le passage de personnes et de choses dans les couloirs adjacents n'influence pas l'instrumentation installée et les mesures de précision auxquelles elle est dédiée.