Pour protéger une machine d’essai dans une usine de forge. La machine effectue des essais de stabilité de rotation de pièces forgées de grande taille. Une fondation flottante a été construite, avec des dimensions de 21 x 6 m, hauteur jusqu’à 2 m. Une double couche de MEGAMAT ME a été adopté, qui varie la densité en fonction des conditions de charge différentes et non équilibrées, en raison des exigences particulières d’essai.
Besoins.
Dans ce cas, l’exigence du propriétaire était de limiter au maximum les vibrations transmises au laboratoire de mesure par une machine présente dans la zone productive. La machine, en plus, n’avait pas une charge distribuée de manière homogène, mais elle était déséquilibrée sur un côté rendant la réalisation de l’élément antivibratoire plus complexe.
Solution suggérée.
La solution proposée prévoit un système antivibratoire avec soubassement à inertie qui repose sur des panneaux de la ligne Megamat à densité variable, de manière à garantir soit un adéquat amortissement des vibrations, soit même une défaillance constante du système pour équilibrer les charges non axiales de la machine.
Résultat.
Le degré d’isolation obtenu par le système antivibratoire est du 80%, avec une déflexion constante du soubassement.